Type de mission : OPC
Désignation de l’opération :
Extension de la salle Elie de Brignac à Deauville
Maître d’ouvrage :
ARQANA
Budget : 6,8 M€
Date : 2009
Type d’aménagements :
Loisirs
Description
La salle des ventes Elie de Brignac à Deauville (14) est une salle des ventes spécialisée dans la vente aux enchères de yearlings (chevaux pur-sang âgés de moins de 2 ans et destinées aux courses hippiques).
L’évolution des ventes de yearlings et des modalités environnantes et technologiques associées à ce type de manifestation a conduit le maître d’ouvrage ARQANA à lancer en 2010 et 2011 un vaste chantier de rénovation et d’extension des différents locaux constitutifs de cet établissement de vente très spécialisé.
- Une 1ère tranche de travaux, de décembre 2009 à juillet 2010 a permis de démolir des existants, de construire en lieu et place les nouveaux locaux d’accueil, de fonctionnement, vie courante et de l’établissement, ainsi que cuisines, restauration bars et locaux techniques.
- En tranche 2, de septembre 2010 et jusqu’en juillet 2011, la démolition puis reconstruction de la salle des ventes a été réalisée tandis que de nouvelles fonctions étaient ajoutées (bureau des ventes, restauration, bars, détentes, salons VIP…).
La tranche 2 a vue la réfection lourde des espaces extérieurs et notamment de la zone d’évolution présentation des chevaux.
Conçu par le Cabinet d’Architecture ART’UR Paris, l’opération réalisée l’a été avec la volonté forte d’une mise en valeur des yearlings, le confort et l’agrément des acheteurs, la qualité de l’environnement technologique associé à la prise d’enchères, le grand soin apporté à la décoration générale (Agence Champsaur Paris) et des espaces particuliers (bars, restaurants, salons VIP…).
Mission Méthodes et Pilotage
Pour cette opération, Méthodes et Pilotage assurait la mission d’AMO et d’OPC en phases études et travaux ; réalisé en 2 tranches et 20 mois de travaux, le chantier Elie de Brignac Deauville a mobilisé 9 entreprises (lots séparés) pour un coût final travaux de 6,8M€.